Les électriciens et gaziers restent mobilisés ces dernières semaines…..afin de peser sur l’avenir de nos activités sociales et également sur l’augmentation des pensions , des salaires et sur l’emploi.

– Concernant l’augmentation du Salaire National de Base, face à la mobilisation, certains employeurs ont fait des propositions :
• A EDF, Jean-Bernard Lévy consent une prime de 600€ brut.
• A Enedis, Philippe Monloubou annonce une prime de 400€ brut.
• Quant aux autres entreprises de la branche, elles restent discrètes voire muettes sur le sujet, ignorant ainsi le mécontentement des salarié-e-s qui s’exprime depuis plusieurs semaines.

A Engie, Isabelle Kocher n’a pas daigné recevoir les organisations syndicales.
Mais cela ne répond pas aux revendications des salariés qui attendent du salaire plus que des primes éphémères. Nous savons que les moyens existent, et ce n’est pas aux salariés de «payer» les choix stratégiques des employeurs et du gouvernement ni en terme de salaire ni en terme d’emploi.
– Le 14 février dernier, près d’un an après l’obtention de l’ouverture des négociations sur l’avenir des Activités Sociales, le médiateur, mandaté par le gouvernement, a présenté, lors d’une réunion tripartite, le contenu modifié de la plate-forme proposée le 19 janvier dernier par les employeurs. Il y est fait plusieurs arbitrages majeurs.
Tout d’abord, la mise en place d’un nouveau mode de financement assis sur les richesses créées par les salariés, dont le socle de départ est fixé à 400 millions d’euros, auxquels s’ajoute une enveloppe complémentaire de transition de 115 millions d’euros sur 5 exercices (2016-2020), ce qui porte le financement à 420 millions d’euros en moyenne, par an, jusqu’en 2020.
Ensuite, le nombre d’emplois statutaires, dans les organismes, est établi à 2000 postes : loin de la diminution proposée initialement par les employeurs.
Enfin, une négociation aura lieu, en vue de la rédaction d’une convention nationale entre la CCAS et les employeurs, puis de conventions entre chaque restaurant méridien et les entreprises utilisatrices, pour une prise en charge financière assumée uniquement par les entreprises et les usagers, sans contribution du 1%.
Ces propositions seront transmises aux pouvoirs publics, en vue de la réécriture de l’article 25 du Statut National des IEG. Le projet de décret sera ensuite soumis, sous 10 jours, aux fédérations syndicales pour recueillir leur avis avant l’écriture du décret définitif.
Cette première étape réaffirme donc notre modèle, géré par et pour les électriciens et gaziers, actifs et inactifs, à partir d’un financement basé sur l’activité et la création des richesses.
Il est indéniable que ces propositions n’auraient pas été les mêmes sans la mobilisation de l’ensemble des Activités Sociales et notamment des 105 000 bénéficiaires signataires de la pétition.
Néanmoins, elles ne sont pas à la hauteur des besoins des électriciens et gaziers et de leurs familles.
Alors que de nouvelles négociations dans la branche doivent se poursuivre concernant les moyens bénévoles, les questions immobilières et la restauration méridienne, nous devrons poursuivre la mobilisation et continuer ainsi à défendre notre modèle et notre projet.

Pour les bénéficiaires qui n’ont pas été affecté sur les demandes à tour de rôle de la 1ère vague pour cet été, dès le 28 mars les places restantes passeront en réservation direct. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la date de vacance pour cet été et ceux qui n’ont pas été affectés vous pouvez faire des demandes sur la 2ème vague qui ouvrira le 25 avril. Pour tous compléments d’information n’hésitez pas à contacter la CMCAS de Limoges ou à vous rendre sur ces différents points d’accueil.
Je vous invite à participer aux réunions de SLVie et à l’assemblée Générale de la CMCAS le 16 juin 2017 à la Roche au Gô.

Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?