Le 13 septembre a eu lieu la Commission Paritaire de Branche que les employeurs voulaient intermédiaire. Lors de cette réunion la volonté de dialogue et de négociations des employeurs est claire : aucune. Les employeurs de la branche ont décidé de rogner sur les moyens dédiés au
fonctionnement des activités sociales et alors même que Matignon, sous l’ancien gouvernement, avait confi rmé dans une plateforme de négociation
la singularité de la gouvernance des activités sociales et des moyens nécessaires pour les faire fonctionner, considérant leur importance dans le paysage économique et social.

Changement de posture des employeurs à l’issue des élections présidentielles ; depuis le 6 JUILLET aucune évolution sur leur positionnement, ils s’arc-boutent sur :

• Une diminution drastique des heures pour les salariés siégeant dans les conseils d’administration des CMCAS en passant de 24 jours de détachement à 12 jours.
• La suppression des temps de détachements des trésoriers, secrétaires généraux…
• La suppression des temps de détachements pour la moitié des présidents de CMCAS.
• La suppression des temps de détachements pour faire fonctionner les commissions jeunesse, santé solidarité…
• La diminution des temps de détachement des salariés investis dans les SLVie.

Avec leurs propositions, c’est bien la gestion démocratique des activités sociales PAR et POUR les salarié-e-s qui est fortement remise en question.

Lors de la CPB du 19 octobre, l’intersyndicale a pris la décision unanime de ne pas négocier si le volume des heures n’est pas revu largement à la hausse. Les négociations sont repoussées au 30 novembre.

Dans le même temps le gouvernement ne fait pas de cadeau aux salariés, aux retraités et à leur famille : Loi travail XXL, diminution des APL, augmentation de la CSG.

A partir d’octobre prochain, se dérouleront les élections de CMCAS (jusqu’au 13 novembre par correspondance pour les inactifs, puis du 16 au 22 novembre par internet pour tous).

Temps fort de démocratie, ce sera l’occasion d’élire vos 24 administrateurs pour les quatre prochaines années. Ce sera aussi l’occasion de choisir quelle proximité, quelle solidarité vous souhaitez pour vos activités sociales et de santé.

Je souhaite pour ma part, des activités sociales, culturelles et de santé pour le plus grand nombre, qui s’opposent à l’individualisme.
Je vous invite à voter comme moi pour la liste qui porte les valeurs du PAR et du POUR, actifs et inactifs.

Patrick STOOP,
Président de la CMCAS de LIMOGE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?