A quelques jours du Festival d’Énergies qui a pour thème cette année « (In) égalités, deux lettres qui changent la vie » ; un thème qui est plus que jamais d’actualité.
Dans un monde de plus en plus libéral, ensemble nous pouvons créer un monde meilleur et plus juste pour les salariés.
Les élus des différents parlements ainsi que le gouvernement français auront à prendre des décisions structurantes pour les décennies à venir.
Quatrième paquet énergétique et climat, programmation pluriannuelle de l’énergie, organisation des entreprises de l’énergie, concurrence des concessions hydrauliques, avenir de l’énergie nucléaire, attaques sur les tarifs réglementés, stockage et stratégie gaz et système électrique, avenir des centrales à charbon et fioul…, autant d’évolutions qui convergent vers plus de libéralisme dans le secteur de l’énergie et vers un impact néfaste pour vos Activités Sociales.
Contrairement à ce qui nous est rabâché à longueur de journée par la très grande majorité des médias, par le gouvernement ou par nos employeurs, des alternatives existent face à tout marché… cela s’appelle service public…
Et c’est euro compatible ! La seule et unique question qui se pose est : le gouvernement et les parlementaires auront-ils le courage politique de revenir à un véritable service public de l’énergie ?
Les journées de mobilisation de tout le service public démontrent que les travailleurs de l’énergie sont en capacité de se mobiliser.
Côté Activités Sociales, le rapport de force créé par les électriciens, gaziers, actifs  et inactifs lors des négociations dites « sur les moyens bénévoles », a permis de faire bouger quelques lignes depuis la version écrite par les employeurs. Elle reste tout de même inférieure à nos besoins et ne permet pas un bon fonctionnement de nos instances.
La restauration méridienne telle qu’elle est proposée par les directions, reste un problème pour le fonctionnement de nos activités sociales.
Vous trouverez à l’intérieur de ce Coup d’œil, la motion votée à la majorité des administrateurs présents au conseil d’administration de la CMCAS de LIMOGES du 13 avril 2018.
Venez nombreuses et nombreux aux réunions de SLVie qui ont lieu en mai et juin. Nous discuterons et échangerons sur les activités proposées par votre CMCAS et sur l’actualité en cours.
 
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?