Enedis Limousin a décidé de déménager du site de la Révolution dans la zone d’Ester Technopole, date prévue : 1er semestre 2020. Les locaux de la CMCAS (79 rue de la Croix Verte à Limoges) sont impactés par ce déménagement car l’intégralité des bâtiments, locaux administratifs, CMCAS et restaurant, va être rendue au propriétaire. Depuis le début des discussions sur le déménagement, le conseil d’administration de la CMCAS a demandé aux employeurs d’intégrer la CMCAS au nouveau site. Pour rappel, le projet de déménagement a commencé en 2015 bien avant la négociation sur les moyens bénévoles. Dernièrement, Enedis nous a répondu que ce n’était pas envisageable car ils manquaient de place et de plus ils ne souhaitent pas que la CMCAS reçoive dans leurs locaux les bénéficiaires (actifs et inactifs) venant de toutes les entreprises des IEG.

Le 26 octobre 2019, le conseil d’administration de la CMCAS a fait un courrier aux employeurs leur soumettant une solution intéressante pour toutes les parties. Nous avons proposé aux directions de transférer la CMCAS vers Feytiat Ponteix, dans des locaux actuellement disponibles, propriété de la ville de Feytiat et sous l’effet du bail emphytéotique au bénéfice d’EDF (qui court pendant encore 60 ans). Nous attendons toujours une réponse favorable de la part des employeurs.

Lors du dernier conseil d’administration de la CMCAS de LIMOGES nous avons adopté à la majorité des administrateurs une motion demandant aux directions d’accepter notre proposition et leur indiquant que nous décidons de suspendre le paiement des loyers de la CMCAS et de ne pas déménager tant qu’une solution acceptable ne sera pas trouvée.

Malgré une situation financière stable mais restreinte, au moins jusqu’en 2021, nos Activités Sociales doivent continuer à travailler pour l’intérêt général, pour l’ensemble de nos bénéficiaires. La santé, la solidarité, la jeunesse sont toujours nos priorités. Nous avons l’obligation de faire des efforts dans la gestion de nos activités, de notre fonctionnement et de notre patrimoine. Cela doit aussi passer par l’ouverture sur l’extérieur, le Développement des partenariats et le renforcement du bénévolat.

Mettons à profit les mois qui viennent pour l’échange et le partage afin de continuer à nourrir notre singularité ô combien nécessaire.

Soyons utopistes, conservons nos rêves de justice sociale, de dignité, de respect de l’être humain !

Des places sont disponibles pour vos vacances d’été, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CCAS ou à contacter la CMCAS.

Venez nombreuses et nombreux aux réunions de SLVies qui ont lieu en mai et en juin. Nous discuterons et échangerons sur les activités proposées par votre CMCAS et sur l’actualité en cours.

Patrick STOOP

Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?