Au moment où j’écris cet édito les électriciens et gaziers sont toujours dans la lutte afin de défendre le système actuel de retraite.

À peine l’intervention du premier ministre terminée, les employeurs des Industries Électriques et Gazières ont répondu à l’invitation/convocation de la ministre E. BORNE.

Une réunion au sommet pour donner les consignes d’application de la réforme des retraites en lieu et place du régime spécial des IEG. Et pour preuve, la ministre a demandé aux employeurs de mener des discussions et les a encouragés à ouvrir des négociations sur :
• La transition vers le régime universel de retraite,
• La suppression du système de pénibilité (accord 2008) et la mise en place d’un autre
système basé sur le régime universel de retraite,
• Les règles de conversion des droits acquis dans le régime spécial des IEG vers le
régime universel,
• Faire converger le régime spécial des IEG vers le régime universel dès 2024 pour
arriver à l’âge pivot de 64 ans.

C’est une véritable provocation ! Pas étonnant de voir la satisfaction seule du représentant du MEDEF après les annonces du 1er Ministre le 10 décembre. Les salariés et retraités de tous ordres n’ont pas d’autre choix que de se mobiliser à nouveau, contre les annonces d’E. PHILIPPE et sa politique inégalitaire conçue par les véritables nantis et leur président M. Macron. D’ailleurs, le fonds de pension BlackRock est prêt à dégainer
en profi tant des baisses de pensions, de l’incertitude du montant des futures pensions dans ce système pour venir piller les travailleurs en leur proposant des placements incertains. Honte à cette élite qui dicte la politique en France et qui n’a de cesse de multiplier lois et réformes antisociales.

Restons mobilisés dans l’intérêt de toutes et tous.

Depuis fin novembre, les bénévoles du Réseau Social et Solidaire se sont organisés afin de rencontrer les ouvrants droit de 70 ans et plus pour leur donner leur colis et prendre de leurs nouvelles. Si vous ne l’avez pas eu, n’hésitez pas à contacter la CMCAS.

Le 4 décembre près de 400 enfants accompagnés de leurs parents ont pu participer à l’arbre de Noël où la CMCAS, avec les sections et commissions, a proposé des activités pour les jeunes. Néanmoins les familles qui n’ont pas pu venir, peuvent récupérer le cadeau et/ou le livre de leurs enfants à la CMCAS.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui œuvrent toute l’année dans les activités sociales, professionnels, élus et bénévoles. C’est grâce à l’implication du plus grand nombre que nous pouvons vous proposer des activités diversifiées et à tarif préférentiel.

Vos activités continuent en 2020 et vous devez vous acquitter de la cotisation annuelle à partir du 1er janvier. Un planning des différentes activités est à votre disposition dans ce journal pour vous permettre de faire votre choix et débuter d’un bon pied cette nouvelle année.

N’oubliez pas de consulter les sites internet de la CMCAS (www.limoges.cmcas.com) et de la CCAS (www.ccas.fr) afi n de vous tenir informé des activités et des offres qui vous sont proposées.

Si vous avez besoin d’aide et de conseil à propos d’assurance de bien, de personne sur la Couverture Supplémentaire Maladie Retraité, n’hésitez pas à contacter la CMCAS.

Une nouvelle année commence et je tiens à vous présenter, au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration et du personnel des activités sociales, tous nos vœux de bonheur, de bonne santé, pour vous et vos proches, ainsi que l’espérance d’un monde meilleur en adéquation avec la défense, le partage et la pluralité de nos activités sociales.

 

Patrick   STOOP

Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?