A la même période, l’an dernier dans l’édito du Coup d’œil, je vous parlais de la pétition proposée par l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO afin que vous montriez votre soutien en la signant et en la faisant signer : ENSEMBLE, EXIGEONS LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET DE SCISSION D’EDF «HERCULE». Vous pouvez encore la retrouver sur internet. Les mobilisations de 2019 ont révélés l’opposition déterminée du personnel à voir leurs entreprises dépecées.

Nous aurions pu croire, à la tonalité des discours du Président de la République au mois de mars, sur l’importance de l’Etat Nation que le gouvernement allait préserver et soutenir les Services Publics qui ont une fois de plus prouvé leur efficacité dans cette période de crise sanitaire.

 Mobilisées et unies sur le sujet depuis juin 2019, les organisations syndicales d’EDF vont de nouveau interpeller le gouvernement dans les jours qui viennent et préparer une nouvelle mobilisation d’ampleur la dernière semaine du mois de novembre, pour permettre aux salariés, comme à l’automne 2019, de clamer à leur direction et au gouvernement leur opposition totale au projet Hercule.

 

ENGIE n’est pas épargnée par cette logique financière. Le président du conseil d’administration d’ENGIE a annoncé avec l’accord du gouvernement le projet de séparation des entreprises. C’est un démantèlement pur et simple du groupe. Et ne soyons pas dupes, ceci pourrait générer une perte de plus d’une dizaine de milliers d’emplois.

 

Le Premier Ministre a annoncé une série de mesures visant à ralentir la propagation du virus Covid-19. Tous les Centres de Tourisme sont fermés jusqu’au 18 décembre. Le site CCAS.fr reste accessible. Vous pourrez trouver dans la médiathèque un panel de magazines, livres, films et musiques qui sont à votre disposition pour agrémenter votre temps.

Les responsabilités des organismes se déclinent également au niveau de votre CMCAS. C’est en tant que Président que je vous fais part des décisions prises en lien avec les dispositifs nationaux visant à limiter les facteurs de propagation. Les activités culturelles, sportives et de loisir, sont suspendues jusqu’à début décembre. La CMCAS reste joignable au 05 55 48 44 48. En fonction des évolutions des mesures sanitaires, nous adapterons nos activités et nous vous tiendrons informés.

Le Réseau Social et Solidaire a décidé de maintenir le lien avec les ouvrant droits de 70 ans et plus par l’intermédiaire du colis de fin d’année.  La CMCAS réfléchit à la mise en œuvre de la distribution des colis.

La Commission Jeunesse s’adapte également à la situation sanitaire cette année pour l’arbre de Noël. Elle vous propose une distribution des cadeaux et d’une surprise le mercredi 16 décembre à la Roche au Gô entre 14h et 18h.

Je profite de ce Coup d’Œil pour remercier tous les bénévoles, élus et professionnels des Activités Sociales qui participent à leurs réussites tout au long de l’année.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

                                                                                    Patrick   STOOP

Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?