S’ouvrir aux autres, au monde… avec les Activités, la Culture, les Loisirs, la Jeunesse et le Sport nécessitent la formation de cadres compétents : c’est le rôle de l’Institut de Formation, de recherche et de promotion : IFOREP.
Éducation populaire
Créé en 1972 par la C.C.A.S. et le Comité de Coordination des C.M.C.A.S., l’Institut de Formation de Recherche et de Promotion est une association relevant de l’éducation populaire. Dès son origine, l’Institut a inscrit l’accès aux connaissances générales, l’ouverture et la découverte, comme fondements de ses conceptions éducatives et pédagogiques. Habilité à dispenser la formation théorique des brevets d’Animateur et Directeur des Accueils collectifs de mineurs (ACM), IFOREP assure également la formation professionnelle continue des personnels des Activités sociales. Son offre de formation est diversifiée et adaptée à la demande. Il reçoit 6 000 stagiaires par an lors de ses 550 stages.
IFOREP a pour vocation de répondre aux besoins en formation des électriciens et gaziers dans le cadre des activités sociales, aussi bien dans le domaine de la formation professionnelle continue, que dans celui de la formation socio-éducative.
L’IFOREP établit tous les ans un catalogue de stages pour la formation et le perfectionnement des agents assurant le fonctionnement, l’animation et l’encadrement des activités des CMCAS.
Pour sa part, la CMCAS établit un plan de formation pluri-annuel en direction des administrateurs, présidents et correspondants de SLVie afin que ceux-ci puissent assumer au mieux les tâches qui leur sont confiées.
Le plan de formation des élus et mandatés, transverse aux différentes structures élues, doit être élaboré par un groupe projet. Tous les deux sont présentés au Conseil d’Administration pour validation.
Participez à l’encadrement des Activités sociales
BAFA – BAFD
Vous êtes fils ou fille d’Agent des IEG et êtes âgé(e) de 17 ans au 1er février ? Pour vous inscrire à une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), adressez une lettre de motivation au Président de la CMCAS. La formation, assurée par l’IFOREP, est prise en charge pour les candidats retenus. Le nombre de place par an est limité. Nombre calculé en fonction des inscriptions des jeunes bénéficiaires en Accueil Collectif de Mineurs. En retour, vous vous engagez à encadrer a minima pendant deux sessions d’été.