Chers bénéficiaires,

Ce n’est pas moins de 2,3 millions de manifestants qui ont battu le pavé pour ce premier mai historique sur toute la France dans 310 manifestations.

Cette mobilisation, d’un niveau record pour un 1er mai, dépasse allègrement celles de 2002 et 2009.

Les français refusent toujours très majoritairement cet allongement du temps de cotisation pour ouvrir droit à leur pension, malgré tout le gouvernement et son président avec son « quoi qu’il en coute… » continuent à pousser leur inacceptable projet de réforme des retraites.

Cette réforme n’augmente pas seulement la durée des cotisations pour finalement faire baisser les pensions mais signe également la fin de notre régime particulier et de notre statut.

Les électriciens et gaziers, actifs et inactifs, doivent impérativement rester mobilisés afin que cette réforme injuste et injustifiée ne s’applique jamais malgré la promulgation dans la nuit qui suivait la décision du conseil constitutionnel. (Voir dans ce numéro l’article sur les effets immédiats qu’aurait l’application de cette réforme).

Nous savons tous que notre régime spécial des IEG a fait ses preuves malgré les années et les nombreuses attaques. Il est équilibré, solidaire et déjà adapté à la notion de pénibilité avec des bonifications spécifiques. Il n’y a donc aucune raison de le modifier.

M. Gabriel ATTAL vient d’annoncer un record historique de 14,6 milliards d’euros de fraude fiscale et 80 à 100 millions d’euros d’évasion fiscale. Pourquoi ne propose-t-il pas des mesures concrètes pour pallier le soi-disant déficit du financement des caisses de retraite et du régime de santé avec les difficultés rencontrées.

L’approche de notre festival d’Energies de SOULAC construit PAR et POUR les jeunes agents avec son thème 2023 : « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir » prend tout son sens dans ce printemps de luttes historiques que nous connaissons.

Valorisons notre combat et soyons sûrs que notre victoire permettra à chaque travailleuse et chaque travailleur de partir à un âge raisonnable afin de profiter d’une retraite digne.

Jean-David DAUBISSE

                   Président de la CMCAS de Limoges               

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?