Chers bénéficiaires,

Ce n’était pas moins de 16 000 festivalières et festivaliers, venus de toute la France et des pays d’outre-mer, pour cette 17e édition du Festival. « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir », fil rouge de l’édition 2023 du Festival d’Énergies qui s’est tenu sous le soleil de Soulac-sur-Mer les 27 et 28 mai derniers. Deux jours intenses de concerts, de débats et de rencontres ont permis aux agents des industries électriques et gazières de
se retrouver, de faire la fête, de découvrir leurs activités sociales pour certains et de conforter leur attachement à celles-ci pour d’autres.

Pour aborder la politique globale du moment, dans le cadre de la réforme des retraites, même si notre gouvernement agit comme si tout était fini, comme si nous étions passés à autre chose, il n’en est rien. Rappelons qu’un fort pourcentage de la population (70 %) reste opposé à cette réforme « mascarade » et que bien des lois promulguées n’ont jamais été appliquées, à l’image du CPE en 2006. Mieux que cela, depuis 2012 un tiers des lois promulguées n’ont jamais été appliquées, exigeons qu’il en soit de même pour celle-ci !

Un combat n’est véritablement perdu que si l’on se résout à arrêter de se battre.

Dans le pays, dit des droits de l’Homme, il règne aujourd’hui une atmosphère despotique. Les agents des IEG ont bien compris que cette réforme est injuste, inutile, et dangereuse car l’allongement de la durée de cotisation aura, de facto, des conséquences néfastes sur la santé des agents. Les progrès de la productivité, l’ensemble des richesses produites doivent permettre d’améliorer la protection sociale tout au long de la vie.

Je souhaiterais maintenant revenir sur les colos et séjours adultes 2022 de notre CMCAS : Il y a 52 jeunes de 4 à 17 ans qui sont partis dans nos colos d’hiver, d’été et d’automne. Pour les séjours adultes, il y a eu 267 affectations en séjour vert et 77 affectations en séjour rouge. Il y a donc eu 344 affectations dans nos centres de vacances pour nos bénéficiaires.

Faisons vivre nos centres de vacances, nos partenaires, et prenons en main nos activités sociales.

Je vous souhaite en mon nom et celui du conseil d’administration d’excellentes vacances estivales 2023.

Jean-David DAUBISSE

                   Président de la CMCAS de Limoges               

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?