Cette fin d’année s’est déroulée dans un contexte social tendu. Il faut que nous restions vigilants et revendiquer un meilleur pouvoir d’achat par une augmentation des salaires et des pensions. Certaines solutions sont données par le gouvernement afin de satisfaire aux revendications de la rue ou des ronds points, en diminuant « les charges sociales » sauf que sans cotisations sociales ou en les diminuant, c’est le fondement même de notre modèle social qui est remis en cause avec l’appauvrissement de la sécurité sociale et un accès au soin de qualité pour toutes et tous qui sont en danger. Restons vigilantes et vigilants pour ne pas nous faire déposséder de nos conquis sociaux !!
Le 15 novembre, le Comité de Coordination des CMCAS a voté à l’unanimité une motion demandant aux employeurs de maintenir le dispositif du CESU petite enfance par la reconduction de l’avenant de l’accord tripartite (le Comité de Coordination des CMCAS, les entreprises et les familles).
Depuis fi n novembre, les bénévoles du Réseau Social et Solidaire se sont organisés afi n de rencontrer les ouvrants droit de 70 ans et plus pour leur donner leur colis et prendre de leurs nouvelles. Si vous ne l’avez pas eu, n’hésitez pas à contacter la CMCAS.
Le 5 décembre près de 400 enfants accompagnés de leurs parents ont pu participer à l’arbre de Noël où la CMCAS, avec les sections et commissions, a proposé des activités pour les jeunes. Néanmoins les familles qui n’ont pas pu venir, peuvent récupérer le cadeau et/ou le livre de leurs enfants à la CMCAS.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui œuvrent toute l’année dans les activités sociales, professionnels, élus et bénévoles. C’est grâce à l’implication du plus grand nombre que nous pouvons vous proposer des activités diversifiées et à tarif préférentiel.
Vos activités continuent en 2019 et vous devez vous acquitter de la cotisation annuelle à partir du 1er janvier. Un planning des différentes activités est à votre disposition dans ce journal pour vous permettre de faire votre choix et débuter d’un bon pied cette nouvelle année.
N’oubliez pas de consulter les sites internet de la CMCAS (www.limoges.cmcas.com) et de la CCAS (www.ccas.fr) afin de vous tenir informé des activités et des offres qui vous sont proposées.
Une nouvelle année commence et je tiens à vous présenter, au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration et du personnel des activités sociales, tous nos voeux de bonheur, de bonne santé, pour vous et vos proches, ainsi que l’espérance d’un monde meilleur en adéquation avec la défense, le partage et la pluralité de nos activités sociales.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES