8 avril 1946 : il y a 75 ans, à l’issue d’une effroyable guerre, dans un pays exsangue, Marcel PAUL, ministre communiste de la production industrielle faisait voter la loi sur la nationalisation de l’électricité et du gaz. Deux mois plus tard, c’est au tour du statut national du Personnel des IEG d’être promulgué. Ces textes ont permis :

– d’établir la nationalisation de la production, du transport, de la distribution, de l’importation, de l’exportation et de la fourniture d’électricité et de gaz naturel ;

– de créer Électricité de France (EDF) comme monopole public de l’électricité et Gaz de France (GDF) pour le gaz ;

– d’organiser le dédommagement des propriétaires des entreprises nationalisées qui toucheront pendant 50 ans un pourcentage des recettes
d’exploitation des IEG ;

– de donner en contrepartie un pourcentage qui ne pourra être inférieur à 1 % des recettes d’exploitations des IEG aux œuvres sociales des salariés :
la CCAS ;

– de laisser leur indépendance aux entreprises déjà publiques (régies) : les futures ELD (entreprises locales de distribution).

8 avril 2021 : dans un pays où les richesses s’accumulent de manière indécente pour certains, le Gouvernement, à la botte de l’Union Européenne, et les directions d’EDF et d’Engie ne pensent qu’à exploser (Hercule) ou vendre à la découpe (Clamadieu) nos entreprises. Il est grand temps de porter encore plus fort la nécessité d’un pôle public de l’énergie autour d’EDF et Engie renationalisées.

Comme validé par le CA de la CCAS, il est proposé de fêter cet anniversaire particulier, à la fois de façon festive, mais aussi combative, en rassemblant symboliquement toutes celles et tous ceux qui  (hier, aujourd’hui et demain) ont rencontré, rencontrent ou rencontreront les Activités Sociales de l’énergie.

Des places sont disponibles pour vos vacances d’été, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CCAS ou à contacter la CMCAS.

Venez nombreuses et nombreux aux réunions de SLVies qui ont lieu en mai et en juin. Nous discuterons et échangerons sur les activités proposées par votre CMCAS et sur l’actualité en cours.

En juin, les électriciens et gaziers actifs et retraités pourront participer à un moment fort de la vie démocratique de notre statut : les élections pour un nouveau Conseil d’Administration de la CAMIEG. Élus pour six ans, les 25 membres du Conseil d’Administration de la CAMIEG déterminent les orientations stratégiques, contrôlent l’activité, votent les budgets et approuvent les comptes de l’organisme. Une élection primordiale pour notre Régime Spécial de Sécurité Sociale.

Des places sont disponibles pour vos vacances d’été, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CCAS ou à contacter la CMCAS.

Avec un peu d’avance, bonnes vacances et bonnes colos pour les plus jeunes !

À vos agendas, réservez dès à présent votre journée, le samedi 25 septembre, afin de participer à la fête de la CMCAS et à l’inauguration des locaux de la CMCAS.

Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?