En septembre 2018, je vous ai parlé du démenti de l’Elysée concernant l’annonce du Président de la République de se pencher sur le démantèlement d’EDF. Démenti en 2018 et cependant, maintenant, la direction d’EDF et l’Etat enclenchent le processus.
Le 20 juin dernier, le président d’EDF SA a présenté le projet baptisé “Hercule” aux partenaires sociaux de la branche des Industries Electriques et Gazières. Du secrétaire du CCE aux représentants des fédérations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFE Energies), tous s’accordent à montrer leur opposition à ce projet qui vise à détruire l’entreprise intégrée et notre statut dans un affaiblissement généralisé du service public et fournir de nouvelles rentes à des intérêts privés.
Les activités sociales, bien commun de toutes et tous, sont plus que jamais, dans cette période, le lien solidaire qui unit les salariés et les retraités. Elles sont en danger. Elles doivent contribuer à la discussion, l’échange et à l’organisation de la riposte avec l’ensemble des organisations syndicales.
Les activités sociales comptent sur vous toutes et tous pour être mobilisés dès le 19 septembre prochain pour défendre notre modèle d’entreprise intégrée avec notre statut, notre protection sociale et nos Activités Sociales.
De plus, notre statut, notre régime particulier de retraite et notre protection sociale sont également visés dans le projet de la nouvelle réforme des retraites.
Comme prévu, le changement de gestionnaire du contrat de la CSMR (Couverture Supplémentaire Maladie Retraité) s’est déroulé en juillet. Pour rappel, il n’y a pas de changement au niveau des montants des cotisations et des remboursements pour les adhérents. Pour celles et ceux qui souhaiteraient des garanties supplémentaires, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles proposées par Solimut en contrat groupe.
Quant aux locaux de la CMCAS, pas d’avancée positive à vous annoncer. Nous avons réaffirmé notre volonté auprès des directions de trouver la meilleure solution possible dans l’intérêt des électriciens et gaziers.
Je souhaite une bonne rentrée, scolaire aux élèves et à leurs parents mais également une rentrée sociale revendicative et gagnante pour toutes et tous.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES