Chers bénéficiaires,

Le conflit engagé par la Russie sur le sol européen depuis la fin du mois de février s’éternise et pénalise sans surprise l’activité économique française. La banque de France annonçait, en mars dernier, qu’en raison de ce conflit, le taux d’inflation dans la fourchette haute, cette année, pourrait atteindre 4,4%. Qui paiera la note ? A qui profite le crime ?

Dans cette situation d’urgence, en ce qui concerne les stratégies énergétiques européennes, il est incontournable d’adopter enfin de nouvelles pratiques éthiques, sociales et solidaires, en bref sortir de cette libéralisation du marché de l’énergie

Pour exemple : quand l’entreprise publique GDF existait, elle remplissait les réserves au maximum en prévision de la saison, désormais, c’est considéré comme de l’argent qui dort ou de l’argent perdu. (ENGIE SA a eu un bénéfice net record en 2021, à la sortie de crise sanitaire, de 3,7 Milliards d’euros)

Idem pour l’électricité, avec l’augmentation de 20 TWH de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), ce principe scandaleux qui oblige EDF à vendre à bas prix à ses concurrents l’électricité qu’elle produit, conduira inexorablement à précariser non seulement l’équilibre financier d’EDF, mais aussi et surtout la stagnation de notre masse salariale (qui impactera le nombre des emplois et niveaux des salaires qui ne suivront pas à hauteur de l’inflation). Certains grands groupes du CAC40 peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de cette situation de crise pour précariser un peu plus les salariés : bloquer les salaires, imposer des modèles de flexibilité, solliciter au maximum les pouvoirs publics pour l’attribution d’aides financières tout en se garantissant des marges bénéficiaires sans précédent !!!! (Total Énergies 5 Milliards de bénéfices sur le premier trimestre 2022 grâce à la hausse du carburant…… entre autres)

A la CCAS, la solidarité fait partie de notre ADN ; la preuve en est dernièrement avec l’accueil de près de 350 réfugiés ukrainiens dans des villages vacances à fin avril ; c’est une réelle fierté pour les électriciens et gaziers, fidèles à leur soutien aux peuples opprimés.

A titre personnel, si je pouvais interpeller mon Président de la République, reconduit pour 5 ans, je lui demanderais : « Monsieur Macron, vous qui voulez supprimer les régimes spéciaux, vous qui ne voyez pas l’intérêt d’aider et d’encourager les structures de tourisme social comme les nôtres, à qui feriez-vous appel en ce moment pour accueillir ces populations ? »

Autre question : « Monsieur le Président, vous qui faites l’apologie du Tourisme marchand dans notre Pays pour être un acteur important de notre économie, pourquoi vous ne les sollicitez pas également ? »

En ce qui concerne nos activités sociales, au périmètre de notre CMCAS, je vous invite à vous inscrire sur les diverses organisations festives ou culturelles à venir prochainement. (Toutes les modalités sont dans ce coup d’œil).

Je vous rappelle aussi que nous avons besoin tout au long de l’année de collègues ou conjoints de ces derniers pour assurer les convoyages pour nos enfants sur les différentes colos (rapprochez-vous d’Anne GRUBER à notre CMCAS 0555484448)

Jean-David DAUBISSE

                   Président de la CMCAS de Limoges               

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?