S’adapter…

S’adapter aux gestes barrières, aux mesures de prévention et de protection Covid, au port du masque, même pour les plus jeunes d’entre nous, à l’éloignement familial, à la perte des liens sociaux … dans le but de freiner la propagation de ce virus et de se protéger les uns les autres.

S’adapter à l’absence de liberté, au couvre-feu, au vide culturel, sportif et de loisirs, qui nous est imposé, tous engagés à soutenir les personnels hospitaliers et éviter qu’ils ne se retrouvent submergés.

S’adapter au télétravail contraint, à l’isolement, aux visio-conférences, aux échanges de mails, SMS ou de messagerie instantanée plutôt qu’aux réunions, à l’absence temporaire de temps conviviaux. Portées par la volonté de continuer à innover et trouver des solutions pour être au plus près de vos besoins dans une période si compliquée, les Activités Sociales de l’énergie ont su s’adapter à tout cela !

S’adapter avec un accueil des bénéficiaires des Activités Sociales en privilégiant le téléphone au 05.55.48.44.48   et le mail cmcas-215.accueil@asmeg.org et par la prise de rendez-vous les mardis et jeudis quand cela est nécessaire.

Nous adaptons également certaines activités en respectant les mesures barrières : encadrement créatif, peinture, pétanque, randonnée. D’autres doivent patienter encore un peu.

Mais, je peux vous l’assurer, nous ne nous adapterons pas aux projets néfastes du gouvernement et des employeurs pour les entreprises de la Branche, à leurs exigences de profits, de casse du service public de l’énergie et du statut national des électriciens et gaziers.

Nous n’accepterons pas le démantèlement des entreprises historiques en plusieurs entités. Les projets Hercule pour EDF et Clamadieu pour Engie, assez similaires, visent à laisser les secteurs demandant des investissements lourds dans la sphère publique, mais offrir aux actionnaires les secteurs dégageant des dividendes. L’Etat assumerait les financements onéreux, les investisseurs privés en tireraient les bénéfices : un grand classique de la privatisation !

Notre capacité à nous adapter ne doit pas être prise pour de la résilience, de la faiblesse.

Les mobilisations ont amené ces projets à sortir de la nuit politique où leurs concepteurs voulaient les faire prospérer. Les communications dans les médias et à l’Assemblée dévoilent toutes les spoliations faites aux citoyens-consommateurs-contribuables et l’arnaque que constituent les marchés artificiels de l’électricité en particulier et du gaz. Cependant, il reste beaucoup à faire pour que ces deux funestes projets soient définitivement abandonnés.

C’est pourquoi nous resterons mobilisés, salariés et pensionnés, pour défendre l’avenir du service public de l’énergie et des emplois dans les IEG et surtout pour exprimer toujours plus fort l’exigence du retrait immédiat des projets de démantèlement d’EDF et d’Engie.

Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES

 

 

                                                                                    Patrick   STOOP

Président de la CMCAS de LIMOGES

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?